Comment se lancer en tant que traiteur étape par étape ?
Vous envisagez d’exercer la fonction de traiteur ? Vous souhaitez connaître quelles sont les étapes pour se lancer de manière efficace ? Après avoir étudié dans un récent article les réglementations à respecter pour faire traiteur à domicile, l’hôtel-restaurant alsacien Chez Valérie, situé à Fessenheim dans le Haut-Rhin, vous donne les étapes à suivre pour créer votre propre entreprise.
Devenir traiteur : les étapes
Avant de commencer, précisons ce que recouvre l’appellation « traiteur ». Historiquement, le traiteur fait partie des professionnels des métiers de bouche qui se démarque en assurant la préparation de repas et le service de vins pour des événements festifs. Désormais, le service traiteur peut également être proposé par d’autres professionnels tels que les bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers et restaurateurs.
Découvrons ensemble ci-dessous les étapes nécessaires au lancement de votre entreprise en tant que traiteur.
4 secrets pour créer un événement réussi avec un traiteur
1. L’idée
Toute création d’entreprise démarre de la même façon, c’est une idée qui émerge dans la tête d’un ou plusieurs entrepreneurs.
La phase de réflexion et d’idée est l’une des plus importantes, car c’est à ce moment là que se forge :
- La motivation, un élément indispensable à l’entrepreneur ;
- Une réflexion honnête sur les raisons de créer une entreprise ;
- Une évaluation réaliste des compétences et lacunes.
2. L’étude de marché
Le secteur des traiteurs est un marché très concurrentiel et il est donc essentiel de réaliser une étude poussée afin de se différencier des artisans-traiteurs déjà présents.
Cela permet :
- De définir un positionnement adapté ;
- D’analyser la demande et les besoins du marché ;
- De surveiller les tendances ;
- De fixer les tarifs en fonction des concurrents et du comportement des consommateurs.
3. Avec ou sans local de production ?
La mise en place d’un service traiteur nécessite un local de production conforme aux normes d’hygiène.
Les laboratoires de cuisine partagés sont une alternative intéressante pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas investir dans leur propre cuisine professionnelle.
4. Communication et prospection
La communication et la prospection favorisent le développement commercial d’une entreprise traiteur.
Créer une identité visuelle attrayante, rester actif sur les réseaux sociaux et travailler le référencement du site internet, sont bons nombres d’éléments qui vous aideront à promouvoir votre service.
5. Création de l’entreprise
Après avoir franchi toutes les étapes préparatoires, il est temps de créer officiellement l’entreprise.
Les formalités d’immatriculation doivent être accomplies auprès du greffe du Tribunal de commerce ou au Répertoire des Métiers.
Une fois l’entreprise créée, le Kbis est délivré et permet de commencer l’activité commerciale en tant que traiteur à part entière.
Chez Valérie : votre traiteur à Fessenheim dans le Haut-Rhin
Vous êtes à la recherche d’un traiteur professionnel pour organiser l’un de vos événements ? Chez Valérie, hôtel-restaurant à Fessenheim dans le Haut-Rhin, vous accompagne dans tous vos projets festifs.