Quel type et quantité de boisson prévoir pour un mariage ?
Les boissons sont un élément essentiel pour garantir le succès d’un mariage. Que ce soit pour le vin d’honneur, l’apéritif ou le repas, il est primordial de bien planifier la sélection et la quantité de boissons à servir afin d’éviter tout manque ou gaspillage. Pour cela, vous pouvez choisir un traiteur pour votre mariage, qui vous aidera à évaluer la quantité de boisson nécessaire.
L’Hôtel restaurant « Chez Valérie », proposant un service de traiteur pour mariage autour de Fessenheim dans le Haut-Rhin, vous guide à travers les différentes étapes pour choisir et calculer les boissons idéales pour votre mariage.
Quelles boissons choisir pour votre mariage ?
Avant de commencer à choisir vos boissons, votre traiteur pour mariage détermine le nombre d’invités, l’heure et la saison du mariage. Ces facteurs vous aideront à ajuster les besoins en boissons selon les goûts et préférences de vos convives.
Nombre d’invités
La première chose à faire est de dresser une liste des invités présents. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du nombre total de personnes à qui servir des boissons lors de votre événement.
Heure et saison
L’heure et la saison du mariage influencent également le choix des boissons. Par exemple, un mariage en plein été nécessite des options rafraîchissantes telles que des cocktails frais, tandis qu’un mariage en hiver peut inclure des boissons chaudes comme du chocolat chaud ou de la soupe de champagne.
Il existe une multitude d’options pour les boissons alcoolisées et non-alcoolisées que votre traiteur pour mariage peut servir.
Alcoolisées
- Vin : Prévoyez du vin rouge, blanc et rosé pour accompagner le repas ;
- Bière : Proposez différentes variétés de bières pour satisfaire les goûts de vos invités ;
- Spiritueux : Prévoyez des alcools forts tels que whisky, rhum ou vodka pour ceux qui préfèrent des boissons plus corsées ;
- Cocktails : Offrez une sélection de cocktails populaires.
Non-alcoolisées
- Eau : Assurez-vous de proposer de l’eau plate et gazeuse en abondance ;
- Sodas et jus : Incluez une variété de sodas et jus de fruits pour les enfants et les personnes ne consommant pas d’alcool ;
- Boissons chaudes : Préparez du café, du thé et du chocolat chaud pour réchauffer vos invités en hiver.
Notre conseil : envisagez d’ajouter une touche personnelle à votre sélection en proposant des boissons signature ou thématiques. Par exemple, vous pouvez créer un cocktail aux couleurs de votre mariage ou offrir un vin local de la région où se déroule la cérémonie.
Comment calculer les quantités de boisson ?
Estimer la quantité de boissons nécessaire peut être complexe pour votre traiteur pour mariage.
Une méthode simple utilisée par les traiteurs consiste à estimer la consommation moyenne par personne :
- 1 coupe de champagne par invité pour le vin d’honneur ;
- 1 verre de vin (rouge, blanc ou rosé) par plat lors du repas ;
- 1 verre d’eau, soda ou jus de fruit par personne pour les boissons non-alcoolisées ;
- 1 à 2 cocktails ou spiritueux par invité pour la soirée dansante.
L’Hôtel restaurant « Chez Valérie », votre traiteur pour mariage autour de Fessenheim dans le Haut-Rhin
Un projet de mariage en cours ? Vous cherchez un traiteur autour de Fessenheim dans le Haut-Rhin ? Notre Hôtel restaurant « Chez Valérie » vous propose un service de traiteur pour mariage.