Hotel Restaurant Chez Valerie

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Venez savourer le filet de bœuf, un plat d’exception pour les gourmets

Emblème de la gastronomie française, le filet de bœuf est un régal pour nos papilles. Vous souhaitez tout savoir sur les secrets d’un bon filet de bœuf ? L’Hôtel-restaurant Chez Valérie, restaurant traditionnel alsacien à Fessenheim dans le Haut-Rhin, vous répond.

Filet de bœuf : quelles sont ses particularités ?

Le filet de bœuf désigne un long muscle placé le long de l’épine dorsale. Il s’agit d’un muscle particulièrement tendre en raison de son rôle spécifique d’amortisseur entre l’appareil digestif et les lombaires. Sa tendreté participe aujourd’hui à sa popularité, tout comme son goût raffiné idéal pour les plats de fêtes. Allié des marinades, il est privilégié dans la préparation de plats rôtis en tranches plus ou moins fines.

Compatible avec différents types de cuisson, le filet de bœuf est utilisé dans certains plats emblématiques, comme :

  • Le filet mignon ;
  • Le chateaubriand ;
  • Le tournedos.

Comment bien préparer un filet de bœuf ?

1. La préparation

Un filet de bœuf de qualité est reconnaissable par sa couleur rouge légèrement brillante. Pour bien le préparer, il convient de le sortir du frigo 30 minutes avant le début de la cuisson.

2. Le découpage

Vous devez préparer la viande en ôtant le gras et les tissus conjonctifs à l’aide d’un couteau tranchant et précis. La meilleure technique pour le découpage du filet de bœuf est de papillonner le muscle. Il s’agit de le couper en son centre puis d’effectuer un léger mouvement pour ôter la peau argentée.

3. La cuisson

La méthode traditionnelle consiste à le mettre dans le four avec du beurre, du poivre et du sel pour une cuisson entre 15 et 25 minutes. Vous pouvez également saisir votre filet de bœuf au grill avec des épices ou dans une poêle 10 minutes pour la version rapide. Le degré de cuisson idéal est de 55 °C pour une cuisson à point.

4. Le repos

Pour que la viande s’imprègne de son jus, il est conseillé de laisser poser le filet de bœuf dans un plat couvert d’un papier aluminium.

Chez Valérie : votre traiteur professionnel à Fessenheim dans le Haut-Rhin

Vous souhaitez déguster des plats avec un excellent filet de bœuf ? Découvrez vite la carte de L’hôtel-restaurant Chez Valérie, situé à Fessenheim dans le Haut-Rhin.